Google Shopping

Officiellement, Google a lancé Google Shopping sous le nom de Froogle. Un jeu de mots utilisant le terme « frugal », qui signifie être prudent ou économe. En 2007, le nom a été changé en Google Product Search, car Google avait des doutes sur le fait que le grand public apprécierait le jeu de mots. Finalement, le nom a été changé en Google Shopping en 2012.

    DES CONSEILS SUR MESURE

    Chaque défi exige une stratégie unique. Nous aimerions connaître la vôtre !

    Notre stratégie

    Chez Seeders, nous nous concentrons sur les trois principaux piliers que Google utilise pour placer vos produits dans les résultats de Google Shopping : le flux de produits, le site Web et les enchères de Google Ads. Auparavant, nous pensions que les enchères étaient le facteur le plus important, mais depuis la mi-2020, de nouveaux facteurs d’évaluation ont été ajoutés, qui permettent aux produits de se classer naturellement dans Shopping. Nous y reviendrons plus tard.

    icon-our-strategy

    Flux de produits

    Tout d’abord, il est important que votre flux de produits soit en ordre. Nous commençons par évaluer votre flux de produits. Nous examinons principalement la structure et ajustons le flux si nécessaire. Le plus intéressant est que nous pouvons travailler efficacement avec un système de gestion des flux. Nous sommes heureux de nous associer à des parties telles que Channable ou ESS à cet égard. Ces plates-formes offrent des outils utiles qui nous permettent d’apporter rapidement des ajustements à votre flux de produits. De plus, elles offrent également des moyens d’afficher vos produits sur d’autres plateformes, comme Amazon, Bol.com, Marktplaats, Beslist.nl, et bien d’autres encore.

    Nous enrichirons également votre flux de produits autant que possible avec des données supplémentaires. Pensez par exemple aux avis sur les produits sur votre site web ou à l’amélioration de la visibilité de ces derniers lorsqu’un produit est en solde.

    Site web

    Une bonne expérience utilisateur sur le site Web est essentielle. Google examinera des éléments généraux qui sont également importants pour vos performances organiques. En outre, il est essentiel de maintenir vos stocks pleins. Dans de nombreuses boutiques en ligne, les choses se passent mal malgré le réapprovisionnement constant des stocks. En principe, les produits qui ne sont pas en stock sont exclus du flux de produits, mais si les données du flux de produits ne sont pas  » actualisées  » assez souvent, il est possible que des personnes cliquent sur une annonce et la quittent immédiatement (rebond) parce que le produit n’est pas en stock.

    Enchères

    Le fait que Google Shopping dans Google Ads n’utilise pas de mots clés ne signifie pas qu’il est pour autant facile à gérer. En fait, l’exclusion des mots-clés est encore plus importante pour Google Shopping que pour les annonces textuelles ordinaires. En effet, votre annonce pour des chaussures Nike est également déclenchée lorsque quelqu’un recherche « Dernières versions des chaussures Nike Air Max ». Les termes « Nike Air Max » apparaîtront dans votre flux de produits sous la marque, la catégorie et la description. Mais vous ne souhaitez pas payer le coût par clic le plus élevé pour un tel terme de recherche, car il y a peu de chances que quelqu’un passe immédiatement commande. En raison du taux de comparaison élevé de ces produits, un client potentiel voudra probablement d’abord se renseigner davantage sur le produit. Il est donc bon d’exclure les mots-clés d’orientation dans une campagne qui se concentre uniquement sur les personnes qui sont plus proches d’une intention d’achat. De cette façon, la campagne sera principalement déclenchée lorsque les personnes effectueront une recherche avec un terme de recherche ayant une intention d’achat plus élevée, comme « Acheter Nike Air Max 96′ bleu ». L’exclusion de ces termes de recherche doit se faire au quotidien, nous pouvons le faire avec des scripts personnalisés ou, si nécessaire, en collaboration avec l’un de nos partenaires en étude de données comme Adchieve.

    Notre stratégie est donc d’ajuster le CPC à la phase d’achat dans laquelle se trouve le consommateur à ce moment-là. Nous obtenons alors deux à quatre campagnes avec les mêmes produits, mais celles-ci ne sont déclenchées que sur l’un des entonnoirs d’achat Orientation, Intérêt, Considération et Conversion. De cette façon, vous ne payez jamais trop cher pour vos annonces. Cela signifie également que nous pouvons travailler sur la base d’un accord de retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

    C.S.S

    Enfin, dans le cadre de Google Shopping, nous travaillons souvent avec Bigshopper, le partenaire du service de comparaison des prix (CSS). Dans Google Shopping, il existe plusieurs sites de comparaison comme Google. En tant que boutique en ligne, vous pouvez donc choisir de faire passer vos annonces d’achat directement par le comparateur de Google ou par l’un des autres fournisseurs du domaine des sites de comparaison.

    Cependant, travailler avec un tel partenaire du CSS est devenu encore plus important depuis septembre 2018. Depuis 2017, Google a reçu une série d’amendes pour abus de pouvoir. Auparavant, Google rendait les annonces de shopping uniquement accessibles aux boutiques en ligne, privant ainsi les sites de comparaison de la possibilité de se livrer à une concurrence loyale. Google a pris des mesures dans ce sens en découplant son propre service d’achat de Google et en l’établissant comme une société distincte. De cette façon, le site de comparaison Google peut concurrencer d’autres sites de comparaison dans Google Shopping. Afin d’accommoder encore davantage ces partenaires dits « CSS », et probablement aussi pour montrer leur bonne volonté aux organismes gouvernementaux qui leur ont infligé des amendes, les partenaires CSS ont reçu toutes sortes d’avantages, tels qu’une réduction de 20 % sur le CPC et un remboursement de 30 % des dépenses elles-mêmes. Certains de ces avantages ont maintenant été revus à la baisse. Mais vous bénéficierez toujours d’une réduction de 20 % sur vos coûts de clics avec un partenaire CSS. Bigshopper est l’un des premiers sites de comparaison et est actif depuis 2007. Il est également actif dans presque tous les pays d’Europe.

    Vous souhaitez parler à l’un de nos experts Google Shopping ?

    Consultez-nous

    experts-sea-seeders

    Qu’est-ce que Google Shopping ?

    Le jeu de mots initial est justifié, après tout, puisque Google Shopping offre aux consommateurs la possibilité de comparer un même produit entre différents fournisseurs. Ainsi, les consommateurs n’ont plus à chercher sans fin le meilleur rapport qualité/prix pour le produit qu’ils souhaitent acheter. Avec Google Shopping, l’arsenal de Google Ads s’est étendu aux campagnes de texte et d’affichage, et maintenant aux campagnes d’achat. Ces campagnes ne fonctionnent pas sur la base de mots-clés, mais sur la base d’un flux de produits. Un flux de produits est un fichier qui contient des informations sur chaque produit de votre site Web. Sur la base de ces informations, Google Merchant Center (GMC) crée une annonce pour chacun de vos produits individuels.

    Au lieu de considérer le terme de recherche défini dans Google Ads pour vos annonces textuelles, Google examine dans quelle mesure le terme de recherche utilisé correspond aux informations contenues dans votre flux de produits. Il est donc conseillé de faire correspondre autant que possible ces informations avec le comportement de recherche. Pensez à des titres et à des descriptions appropriés, mais aussi à des « identifiants de produit » tels qu’un code EAN ou GTIN.

    Cet « identifiant de produit » est plus important que vous ne le pensez. Un tel identifiant est lié à un produit individuel. Lorsque vous le fournissez, vous permettez à Google de comparer très facilement les produits que vous proposez à ceux de votre concurrent. Plus Google est capable de reconnaître et de comparer vos produits, plus vos produits ont de chances d’être affichés.

    google-shopping

    Les informations sur les flux de produits sont de plus en plus importantes

    Il sera de plus en plus important de veiller à ce que votre flux de produits contienne toutes les informations importantes. The Verge a récemment annoncé qu’il sera gratuit pour les entreprises de référencer leurs produits sur Google Shopping. Depuis le 27 avril 2020, il est devenu gratuit pour les entreprises américaines et sera déployé à l’échelle mondiale dans les mois à venir. Google avait ce plan depuis un certain temps, mais compte tenu de la situation de pandémie, Google a décidé de le mettre en pratique plus tôt, afin de soutenir également les petites entreprises. Les entreprises pourront continuer à payer pour être placées en tête de liste dans l’aperçu des achats. Les résultats organiques seront alors bien sûr placés sous les « listes sponsorisées ».

    Vous voulez parler à l’un de nos experts de Google Shopping ?

    Parlons-en ensemble

    experts-sea-seeders

Google Shopping

Officially, Google started Google Shopping under the name Froogle. A pun using the term “frugal”, which means being prudent. In 2007, the name was changed to Google Product Search because Google had doubts about whether the global audience would enjoy the pun. Finally, the name was finally changed to Google Shopping in 2012.

    CUSTOM TAILORED ADVICE

    Every challenge requires a unique strategy, we’d love to hear about yours!

    Our Strategy

    At Seeders, we focus on the three main pillars that Google uses to place your products in the Google Shopping results: product feed, website, and Google Ads bidding. Previously, we thought the bids were the most important, but since mid-2020 new assessment factors have been added, that let products rank organically in Shopping. More on this later.

    icon-our-strategy

    Product Feed

    First, it is important that your product feed is in order. We start with evaluating your product feed. Here we mainly look at the structure and adjust the feed where necessary. The best part of it is that we can work efficiently with a feed management system. We are happy to partner with parties such as Channable or ESS in this regard. These platforms offer useful tools with which we can quickly make adjustments to your product feed. Moreover, they also offer ways to display your products on other platforms, such as Amazon, Bol.com, Marktplaats, Beslist.nl, and many more.

    We will also enrich your product feed as much as possible with additional data. Think of product reviews on your website or enhancing their visibility when a product is on sale.

    Website

    A good user experience on the website is highly crucial. Google will look at general things that are also important for your organic performance. Also, it is vital to keep your stocks full. In many web stores, things still go wrong despite the constant replenishing of stocks. In principle, products that are not in stock are excluded from the product feed, but if the data of the product feed is not ‘refreshed’ often enough, it is possible that people click on an ad and then immediately leave (bounced) because the product is not in stock.

    Bids

    The fact that Google Shopping in Google Ads does not use keywords does not mean that it is also easy to maintain. In fact, excluding keywords is even more important to Google Shopping than with regular text ads. After all, your ad for Nike shoes is also triggered when someone searches for “Latest release Nike Air Max shoes”. The terms “Nike Air Max” will appear in your product feed under the brand, category, and description. But you do not want to pay the highest cost per click for such a search term, since there is little chance that someone will order immediately. Due to the high comparison rate of these products, a potential customer will probably first want to understand the product further. It is therefore good to exclude the orienting keywords in a campaign that focuses only on people who are closer to a purchase intention. In this way, the campaign will mainly be triggered when people search with a search term with a higher intention to purchase, such as “Buy Nike Air Max 96′ blue”. Excluding these search terms must be done on a daily basis, we can do this with custom scripts or, if necessary, in collaboration with one of our data science partners such as Adchieve.

    Our strategy is therefore to adjust the CPC to the purchasing phase in which the consumer is at that moment. We then get two to four campaigns with the same products, but these are only triggered on one of the shopping funnels Orientation, Interest, Consideration, and Conversion. This way, you never pay too much for your ads. This also means that we can work on the basis of a Return On Advertising Spend (ROAS) agreement.

    CSS

    Finally, with Google Shopping, we often work together with the Comparison Shopping Service (CSS) partner Bigshopper. In Google Shopping, there are several comparison sites like Google. As a web store, you can therefore choose to have your shopping ads run directly via the Google comparator or via one of the other providers in the comparison site domain.

    However, working with such a CSS partner has become even more important since September 2018. Since 2017, Google has received a series of fines for abuse of power. Google previously made the shopping ads only accessible to webshops, thus depriving comparison sites of the opportunity to compete fairly. Google took steps in this direction by decoupling its own shopping service from Google and establishing it as a separate company. That way, the comparison site Google can compete with other comparison sites in Google Shopping. In order to accommodate these so-called CSS partners even more, and probably also to show goodwill to the government bodies that imposed the fines on them, CSS partners have received all kinds of benefits, such as a 20% discount on the CPC and a refund of 30% of the expenses themselves. Some of these benefits have now been scaled back. But you will still receive a 20% discount on your click costs with a CSS partner. Bigshopper is one of the first comparison sites and has been active since 2007 and is also active in almost all countries in Europe.

    Would you like to talk to one of our Google Shopping Experts?

    Chat with Us

    experts-sea-seeders

    What is Google Shopping?

    The initial pun is justified, after all, Google Shopping offers consumers the opportunity to compare the same product among different providers. In this way, consumers no longer have to search endlessly for the best price/quality ratio for the product they want to buy. With Google Shopping, the Google Ads arsenal has expanded to include text and display campaigns, and now with shopping campaigns. These campaigns don’t work based on keywords, but based on a product feed. A product feed is a file that contains information about each product on your website. Based on this information, Google Merchant Center (GMC) creates an advertisement for each of your individual products.

    Instead of Google looking at the search term set in Google Ads for your text ads, Google looks at the extent to which the search term used matches the information in your product feed. It is therefore advisable to match this information as much as possible with the search behavior. Think of appropriate titles and descriptions, but also ‘product identifiers’ such as an EAN or GTIN code.

    That ‘product identifier’ is more important than you might expect. Such an ID is linked to one individual product. When you provide this, you make it very easy for Google to compare the products you offer to those of the competitor. The better Google can recognize and compare your products, the better chances of your products getting displayed.

    google-shopping

    Product feed information is increasingly important

    It will become increasingly important to ensure that your product feed is provided with all the important information. The Verge recently announced that it will be free for companies to list their products on Google Shopping. As of April 27, 2020, it became free for US businesses and will roll out globally in the coming months. Google had had this plan for a while, but given the pandemic situation, Google decided to put this plan into practice earlier, in order to support smaller companies as well. Companies will still be able to continue making payments for top placements in the shopping overview. The organic results will then of course land under the “promoted listings”.

    Want to talk to one of our Google shopping experts?

    Let’s Chat

    experts-sea-seeders